
L’Arm-Cleaner est un appareil de nettoyage agroalimentaire pour convoyeurs en continu. L’arm-Cleaner est la reproduction du geste de lavage d’un bras d’un opérateur de nettoyage face à un convoyeur. Il est autonome car il fonctionne sans air et sans électricité.
Ayant 20 ans d’expérience dans le nettoyage agro-alimentaire, j’ai souvent été confronté au peu de fiabilité des laveurs de tapis commandés par électricité et pneumatique qui souvent ont été installé en remplacement de rampe multi buses.
J’en ai vu qui ont duré à peine 2 ans comme d’autres moins de 6 mois.
Rampes multi buses : les 2 principaux inconvénients : la consommation d’eau et le faible impact de chaque jet/bande, les 2 sont liés car avec un faible impact on multiplie le temps de passage pour obtenir un résultat visuel correct, quand l’on y arrive, surtout avec les convoyeurs de type Intralox qui ont des mailles plus grosses ( plus de surfaces de friction ) que des convoyeurs à mailles métalliques..
Par cet appareil autonome de nettoyage agro, j’ai voulu me mettre à la place d’un chef d’équipe nettoyage en ayant comme OBJECTIFS :
Reproduire les gestes manuels de lavage d’un convoyeur
un appareil le plus efficace possible sur n’importe quelle bande
un appareil très fiable une fois installé et en fonctionnement : pas de perte de temps, pas d’arrêt surprise en plein milieu d’un convoyeur
un appareil le plus simple possible dans sa conception : hygiénique, réglages simples et sans clefs (vitesse), le minimum d’usinage et matériaux industriels courants pour un
coût réduit, installation simple avec le minimum de contrainte