Expériences avec l’Arm-Cleaner

L’Arm-Cleaner est un appareil de nettoyage agro alimentaire pour convoyeurs en continu. L’arm-Cleaner est la reproduction du geste de lavage d’un bras d’un opérateur de nettoyage face à un convoyeur. Il est autonome car il fonctionne sans air et sans électricité.

Ayant 20 ans d’expérience dans le nettoyage agro-alimentaire*, j’ai souvent été confronté au peu de fiabilité des laveurs de tapis commandés par électricité et pneumatique qui souvent ont été installé en remplacement de rampe multi buses.
J’en ai vu qui ont duré à peine 2 ans comme d’autres moins de 6 mois.
Rampes multi buses : les 2 principaux inconvénients : la consommation d’eau et le faible impact de chaque jet/bande, les 2 sont liés car avec un faible impact on multiplie le temps de passage pour obtenir un résultat visuel correct, quand l’on y arrive, surtout avec les convoyeurs de type Intralox qui ont des mailles plus grosses ( plus de surfaces de friction ) que des convoyeurs à mailles métalliques..

Par cet appareil autonome de nettoyage agro, j’ai voulu me mettre à la place d’un chef d’équipe nettoyage en ayant comme OBJECTIFS :

  • Reproduire les gestes manuels de lavage d’un convoyeur
  • un appareil le plus efficace possible sur n’importe quelle bande
  • un appareil très fiable une fois installé et en fonctionnement : pas de perte de temps, pas d’arrêt surprise en plein milieu d’un convoyeur
  • un appareil le plus simple possible dans sa conception : hygiénique, réglages simples et sans clefs (vitesse), le minimum d’usinage et matériaux industriels courants pour un
    coût réduit, installation simple avec le minimum de contrainte

* : expériences acquises aussi bien en nettoyage agro interne qu’externe, en tant que chef d’équipe, chef de site, responsable de secteur.

Installations de l’Arm-Cleaner :

Depuis 5 ans il y a eu de nombreuses installations d’Arm-Cleaner, aussi bien pour des clients directs ( sites agroalimentaires ) que clients indirects ( sociétés de nettoyage ). Toutes les appareils ont été commercialisé par l’intermédiaire de la société Diversey et Hypred, aujourd’hui Kersia. Toutes les installations fonctionnent parfaitement jusqu’à ce jour. Certaines fonctionnent aussi bien pendant la phase production qu’en phase nettoyage. Voici une liste non exhaustive :

TERRENA GALLIANCE
LDC
LES DELICES DE ST LEONARD
ALLIANCE OCEANE
MICARNA
FIDELE
SAUPIQUET
PANAVI
POMONE
SOCOPA
SAVEL
SOULIE RESTAURATION
ISS
SAMSIC
DIVERSEY
KERSIA
GSF
ATALIAN

SVA

 

Pour tout renseignement, étude de faisabilité, …n’hésitez pas à prendre contact. Sur la page des “configurations“, vous aurez déjà un aperçu d’une partie des possibilités de montage et sa simplicité d’installation

Print Friendly, PDF & Email